Bujumbura, av. de l Amitié
info@odeb.org

Eau et assainissement

Organisation de défense de l'environnement et de développement durable

En matière d’approvisionnement en eau et assainissement de base, le taux de couverture de l’eau potable en milieu urbain s’est amélioré sensiblement passant de 75% à 83% entre 2010 et 2013 (ISTEEBU, Rapport de l’enquête modulaire sur les conditions de vie des ménages 2013/2014 au Burundi ; cfr. PND 2018-2027 page 20).

Quant au milieu rural, le taux de couverture en eau potable a connu une légère régression suite à la croissance démographique plus rapide que celle des infrastructures, passant de 63% en 2010 à 60% en 2013 (soit une baisse de 3 points).

En ce qui concerne l’assainissement de base, seuls 27% et 15% respectivement de la population urbaine et rurale ont accès à des installations sanitaires adéquates et 16% au niveau national (cfr. PND 2018-2027 page 20 alinéa 32)

A cet effet ODEB est l’un des acteurs clé dans l’introduction et la multiplication des structures sanitaires ; toilettes écologiques  dites : « AKASUGA » (Akazu ka surwumwe Gatanga Umwavu) qui révolutionne la vie paysanne en garantissant l’accès de tous à la fumure organique et contribue à la réduction des maladies hydriques.

ODEB, guidé par le plan national de Développement, accompagne   aussi les efforts du Gouvernement de la République du Burundi à travers des activités de réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable afin de contribuer au rehaussement du taux d’accès à cette denrée, la gestion intégrée des ressources en eau du pays grâce à des systèmes d’information intégrés à fins multiples; la promotion de l’hygiène et de l’assainissement à travers notamment les activités du projet BDI1043 en cours d’exécution . ODEB est aussi engagée dans la sensibilisation de toutes les parties prenantes surtout les Organisations de la société civile et du secteur privé à s’investir dans le secteur pour assurer la proportionnalité entre l’accès effectif à l’eau potable sur tout le territoire national et la pression démographique galopante au Burundi.