Bujumbura, av. de l Amitié
info@odeb.org

Relèvement communautaire

Organisation de défense de l'environnement et de développement durable

Dans le domaine du relèvement communautaire ODEB vise à encadrer les individus qui ont souffert des conséquences d’un conflit armé pour les aider à devenir des citoyens intégrés dans une société post conflit en plein changement à travers l’exploitation et/ou le développement de  leurs Capacités physique, artistiques et intellectuels.

Entre autres, ODEB s’attèle au développement et à la multiplication de foyers améliorés valorisant les déchets du palmier à huile tels que les coques de noix de palmier à huile pour à la fois épanouir financièrement ses bénéficiaires mais aussi pour réduire la déforestation qui résulte en grande partie de la coupe du bois de chauffe et de cuisson.

 La participation des femmes et des jeunes en matière de relèvement communautaire est essentielle pour garantir la durabilité de l’engagement de la population vulnérable ainsi des microprojets communautaire initiés par les bénéficiaires tels que la fabrication de tuiles et briques etc. sont appuyés par ODEB de façon ponctuelle. 

ODEB encourage particulièrement les femmes à utiliser l’épargne et les prêts de Village pour financer leurs microprojets et satisfaire leurs besoins. Toutefois, les groupes d’épargne (VSLA) s’étendent aussi aux autres composantes des communautés locales.